C’est le printemps…c’est la saison Kapha

En Ayurvéda c’est la saison Kapha

« Mars est arrivé et le printemps pointe son nez. C’est une saison de changement pendant laquelle Kapha ( terre/eau) domine après s’être accumulé durant l’hiver.
A cette période de l’année, le temps commence à changer, les températures augmentent, parfois brutalement comme dernièrement mais il reste encore beaucoup d’humidité dans l’air (cette année encore plus que d’habitude suite aux fortes précipitations de Février).

La chaleur et l’humidité qui règnent sont les meilleures ingrédients pour aggraver Pitta ( feu/eau) et Kapha Doshas. C’est le début des fièvres de printemps, des rhumes, et même de grippes.

Tout le monde pourra profiter en cette saison des bénéfices d’une alimentation un peu plus amère et astringente (endives, salades d’hiver, ect…)
Les personnes de type Kapha ayant déjà mis en œuvre leur régime réduisant Kapha durant l’hiver devraient être encore plus vigilantes à cette période pendant laquelle Kapha Dosha se liquéfie.
Les personnes de Pitta pourraient introduire progressivement le régime Pitta pour préparer l’été et éviter les déséquilibres dans leur métabolisme.

Tout le monde pourra également tirer profit d’un nettoyage saisonnier de 2 semaines au moment de l’Equinoxe de printemps (entre le 15 Mars et le 30 mars).
Pendant ce nettoyage, privilégié les aliments légers,secs et chaud.

Suivre au plus près les consignes du régime approprié à son propre Dosha et se contenter d’un seul plat complet par repas (comme des légumes de saison, des céréales complètes un peu de ghee et d’épices) et boire de l’eau de gingembre.

Et bien sur profiter du beau temps qui s’installe pour marcher et respirer dans la nature qui s’éveille. »

Alex Duncan, tiré du site ayurvéda france.