Cure détox : nos conseils ayurvédiques

C’est la saison la plus propice pour faire une cure détox. L’Ayurvéda, pour nettoyer votre organise de tous les excès et toxines accumulés durant l’hiver, vous conseille de passer au « VERT ».

Conseils de purification selon la médecine Indienne

1. Rétablir la digestion en régulant le feu digestif
Privilégiez une diète légère avec suffisamment d’épices pour conserver une puissance digestive (agni) sans générer de brûlure ou d’acidité. l’ayurvéda conseille une nourriture humide, chaude en quantité modérée. On évitera crudités, les aliments collants et lourds. cette cure peut être pratiqué 3 à 10 jours.

Vous pouvez prendre une tisane à base de gingembre (ex: « yogi tea » gingembre, citron) avant les repas pour stimuler le feu digestif et en dehors des repas.

à éviter : sucreries, édulcorant artificiels, fritures, viandes rouges, charcuterie, poissons, les fruits de mer, produits laitiers, alcool, farine blanche (privilégiez le blé complet), la restauration rapide. Les aliments fermentés (yaourt, fromage, tofu, sauce soya, alcool, bière, pain, etc.) ainsi que les stimulants (thés, cafés) et limonades ou boissons énergisantes sont à éviter. Diminuer fortement sels, ails, aliments piquants (épices piquantes) et trop acide.

2. Neutralisation des toxines (physiques, émotionnelles et mentales)
Chez vous :
Lubrification des voix internes : Il s’agit de faire un apport de matière grasse dans le système digestif. Du beurre clarifié (ghee) est ajouté au repas. L’apport de ghee va enrober les toxines

accumulées dans le corps pour faciliter leur évacuation. Cela va aussi permettre d’améliorer la fonction du feu digestif, donne des selles lâches et souples, donne une légèreté et sensibilité corporelle, apporte une douceur interne et externe, la peau devient brillante.

Par les soins que nous proposons dans la cure Métamorphose :
– Le massage abyangam ayurvédique, il favorise la régénération des cellules, améliore la circulation du sang et des énergies. Leurs bienfaits sont multiples : la peau retrouve son teint éclatant ; problèmes digestifs, rhumatismes, troubles articulaires, dépression, anxiété, troubles de mémoire, stress, insomnie et fatigue disparaissent.
– le massage Udvartana pour relancer l’élimination des toxines par les fluides du corps. massage drainant et lymphatique des zones où la cellulite persiste.
– les soins énergétiques pour éliminer les émotions négatives

3. Le troisième conseil consiste à prendre du Triphala
Cette préparation ayurvédique se compose de trois fruits séchés fonctionnant en parfaite synergie : amalaki, haritaki et bibhitaki. Amalaki est un antioxydant naturel qui supprime les inflammations en excès dans la physiologie. Il permet également d’augmenter la « masse maigre » du corps et de maintenir un niveau de sucre équilibré dans le sang. Haritaki soutient quant à lui le processus de nettoyage naturel du corps en éliminant en douceur les toxines qui s’accumulent dans l’intestin. Enfin, Bibhitaki est particulièrement efficace pour réduire l’accumulation de graisses et de fluides dans la physiologie.
-> En vente à La Vie Spa

4. Faire une activité physique
Il est conseillé de pratiquer une activité physique, marche, fitness, aqua gym, yoga au moins 3  fois par semaine. L’idéal serait de bouger tous les jours au mois 20 min pour rester en pleine forme et reformer votre vitalité. Faite une activité qui vous plaise. Ceci afin de remodeler votre silhouette et solliciter vos muscles.